Tous les auteurs

 
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Joseph Ratzinger

Joseph Ratzinger

Professeur de théologie dogmatique puis archevêque de Munich, Benoît XVI, Joseph Ratzinger, devient cardinal en 1977. Il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il fut élu à l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France. Il est élu pape en 2005 et renonce à ses fonctions en 2013.

Christine Rebourg-Roesler

Christine Rebourg-Roesler

Christine Rebourg-Roesler est chercheuse dans le domaine de la psychologie qu'elle a pratiqué en psychiatrie. Elle a enseigné en tant que Maitre de conférences à l'université de Nancy.

Luc Ruedin

Luc Ruedin

Outre les exercices spirituels d’Ignace de Loyola, Luc Ruedin sj donne et accompagne des sessions sur divers thèmes (Etty Hillesum, Préparation au mariage, iconographie, jeûne, etc.) et collabore avec Rosette Poletti et Alexandre Jollien à NDR.Travailleur social et théologien, il axe sa réflexion aux croisements de la psychologie des profondeurs et de la spiritualité. Il est aussi membre du conseil de rédaction de la revue Choisir et collabore à la revue Christus.

Ismael Saïdi

Ismael Saïdi

Ancien policier, lui-même passé par le culte du Coran, Ismaël Saidi fait un tabac avec ses pièces comiques sur la radicalisation. Son objectif : libérer la parole et éviter le pire. Né à Saint-Josse-ten-Noode, en Belgique, le 20 septembre 1976, il est réalisateur, scénariste et dramaturge belge francophone.

saint François d'Assise

Vincent Silveira

Professeur de mathématique à la retraite depuis septembre 2008, Vincent Silveira a terminé sa carrière au lycée Chaptal, Paris 8ème, où il a exercé pendant vingt-trois ans. Il est titulaire d'une maîtrise d'espagnol; Paris-IV-Sorbonne. Cet Estrémègne, accueilli jadis par notre belle République, a toujours lutté pour ses valeurs universelles, notamment en militant avec son syndacat, le SNES-FSU, pour un enseignement de qualité pour tous nos enfants.

Thérèse d'Avila (sainte)

Sainte Thérèse d'Ávila (en religion : Teresa de Jesús), née le 28 mars 1515 à Gotarrendura (Vieille-Castille) et morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes en Espagne, est une religieuse espagnole, réformatrice de l'Ordre du Carmel au XVIe siècle, sainte et docteur de l'Église. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne.

Vincent-Paul Toccoli

Vincent-Paul Toccoli

Né à Alger en 1942, Vincent-Paul Toccoli a poursuivi pendant plus de 17 ans des études multiples en sciences humaines et religeuses : missionaire en Amérique latine et en Chine, psychanalyste, conférencier, auteur d'une vingtaine de livres, consultant international, il est actuellement Délégué à la Culture pour le diocèse de Nice et intervenant sur la technopole internationale de Sophia-Antipolis.

Marius Vaucher

Marius Vaucher, après des études de droit à l'Université de Lausanne, effectue un stage chez Lloyds à Londres puis choisit d'enseigner les langues à Neuchâtel, Genève (à l'Ecole de traduction et d'interprétation), puis à Lausanne enfin, à l'université.
Auteur de plusieurs poèmes et romans, Mai 2018 aux éditions de L'Aire en 1974, Marius Vaucher publie en 2005 Vie et passion de Juan Cruz puis Katia chez Embrasure Editions.