La cendre du jour

Denys Coutagne

La cendre du jour

Roman

Un bidonville du Havre appelé la cité Cauvin en 1970. Quart-monde, travailleurs étrangers, adolescents plutôt loubards, enfants laissés à eux-mêmes dans la boue et les détritus : Matthieu Maulnois, dans le cadre d’une service civil qu’il a choisi, découvre en ce lieu, l’humanité entre misère et violence sociale, loin du développement économique des premières années de la cinquième République. Toute réalité se voit défigurée voire dénaturée. Toute chose perd sa raison d’être, toute personne sa dignité. Le jour n’est plus que cendre sans plus éclairer de couleurs les baraques de tôles, de planches et de papiers goudronnés. Le bidonville devient encore un enjeu politique lorsque, docker, étudiante ou dame d’œuvre veulent exploiter les jeunes pour des opérations de déstabilisation de la société sur fond d’idéologie.  

Le roman est sombre et touche à la métaphysique : quel être encore se déploie dans ce bidonville comme un non-lieu, hors temps. Quelle humanité peut encore se construire ? Quel amour peut s’exprimer dans l’union des corps ? Quel art peut donner sens et espérance en cet univers de déréliction ? La non-violence, dont Matthieu pousse le principe jusqu’à pratiquer une grève de la faim, n’est-elle pas démission ? Plus grave : quel Dieu peut encore être prié en ce lieu déshumanisé, en ce « pays lointain », ce monde de la « dissemblance » où rien ni personne ne Lui ressemble ? Plus que jamais Matthieu Maulnois se confronte à lui-même dans sa Foi la plus profonde.

La presse en parle
EAN
978-2-940515-52-3
Date de parution
01 Octobre 2017
Nombre de pages
380 pages
Format
152 x 23,5 cm
Prix    20,00 € / 28,00 Frs
La presse en parle
Paru le Organisme
06/01/2017 La PROVENCE - SALON DE PROVENCE

Denys Coutagne

Denys Coutagne

Conservateur honoraire du patrimoine, Denys Coutagne est connu comme spécialiste de l’œuvre de Granet , de Cézanne, de Kim En Joong. On lui doit la rénovation du musée d’Aix-en-Provence en 2005, l’exposition Cézanne en Provence en 2006 et à Paris en 2011. Denys Coutagne a établi une relation d’amitié avec Julien Green entre 1980 et 1998 dans la perspective de monter une exposition : Le musée Intérieur de Julien Green.

Denys Coutagne

Du même auteur

  • Exultet

    Exultet

    Roman

    La cendre du jour

    La cendre du jour

    Roman

    L'Offrande Musicale

    L'Offrande Musicale

    Roman