Les frères et soeurs de charité

Dominique Letorey

Les frères et soeurs de charité

Sur les chemins de Préaux-Saint-Sébastien

Ce petit livre est consacré aux frères et soeurs de Charité, confréries crées au XVe siècle avec pour vocation de se dévouer aux familles en deuil.

Les frères de la charité sont témoins, par leur tradition presque millénaire de la solidarité humaine sur les chemins cruels de la vie. Depuis le XIIIe siècle lors des épidémies de peste et de choléra jusqu’à aujourd’hui au sein des communautés paroissiales, l’on retrouve cet esprit populaire de « qu’as tu fait de ton frère », particulièrement le jour des obsèques.

À partir de son histoire – et de ce moment fort qu’est le pèlerinage annuel à Préaux-Saint-Sébastien, lieu de pèlerinage depuis le XIIIe siècle - et de leur intégration dans les paroisses, l’auteur décrit le rôle et la vocation de ces laïcs catholiques, ouverts aux non croyants : organiser les obsèques, aider les prêtres et les pompes funèbres, célébrer les obsèques en l’absence de prêtres, accompagner les familles…

EAN
9782940515066
Date de parution
06 Mars 2014
Nombre de pages
216 pages
Format
14 x 21
Prix    18,00 € / 25,20 Frs

Dominique Letorey

Artisan-yaourthier, Dominique Letorey est par ailleurs responsable diocésain des frères et soeurs de Charité du diocèse de Bayeux et Lisieux.

Dominique Letorey