L'abandon à la providence divine

Jean-Pierre de Caussade

L'abandon à la providence divine

« La foi est la lumière du temps, elle seule attire la vérité sans la voir, elle touche ce qu’elle ne sent point, elle voit tout ce monde comme s’il n’était point, voyant tout autre chose que ce qui est apparent. C’est la clé des trésors, la clé de l’abîme (Ap. 9, 1) et de la science de Dieu (Lc. 11, 52), c’est la foi qui convainc toutes les créatures de mensonge, c’est par elle que Dieu se révèle et se manifeste en toutes choses, qu’il les divinise : elle ôte le voile et découvre la vérité éternelle. Quand une âme a reçu cette intelligence de la foi, Dieu lui parle par toutes les créatures ; l’univers est pour elle une écriture vivante que le doigt de Dieu trace incessamment devant ses yeux. L’histoire de tous les moments qui coulent est une histoire sainte ; les Livres saints que l’Esprit de Dieu a dictés ne sont pour elle que le commencement des divines instructions. Tout ce qui arrive et qui n’est point écrit pour elle, est pour elle la suite de l’Écriture. Ce qui est écrit est le commentaire de ce qui ne l’est pas. La foi juge de l’un par l’autre ; l’abrégé écrit est l’introduction à l’histoire de la plénitude de l’action divine raccourcie dans les Écritures ; l’âme y découvre des secrets pour pénétrer les mystères qu’il renferme dans toute son étendue. »

EAN
9782940515646
Date de parution
31 Juillet 2018
Nombre de pages
178 pages
Format
14x 21 cm
Prix    14,00 € / 19,60 Frs

Jean-Pierre de Caussade

Jean-Pierre Caussade, né le 7 mars 1675 à Cahors (France) et décédé le 8 décembre 1751 à Toulouse (France), était un prêtre jésuite français et maître spirituel de renom.
Ses écrits authentiques, se ramènent à un certain nombre de 'Lettres de direction spirituelle' et quelques petits textes spirituels. L'Abandon à la Providence Divine, le célèbre livre de spiritualité qui a fait connaître le nom de Jean-Pierre Caussade au public, n'est pas directement de sa plume.

Jean-Pierre de Caussade