Evangelii Nuntiandi

Bernard Podvin

Evangelii Nuntiandi

En ces moments de grâce où l’Église, par le Pape François, nous fait le don de béatifier l’inlassable et discret Paul VI, la relecture priée et partagée d’Evangelii nuntiandi est comme un agréable devoir. Si l’exhortation n’a pas vieilli, c’est parce que son auteur n’encombre pas son écriture d’une sociologie autosatisfaite. Si ce texte pon- tifical a gardé son acuité, c’est précisément parce que, tout en étant bien de son temps, il propose un sel et une lumière qui ne sont pas de ce monde. Si le Pape François trouve en Evangelii nuntiandi de quoi irriguer aujourd’hui abondamment son Évangile de la joie, c’est parce que Paul VI est allé à un essentiel qui, tel l’amour, « ne passera jamais ».
Lisons ce joyau en famille, en paroisse, en communauté. Demandons au bienheureux Paul VI de nous réveiller ! Cette exhortation est pour nous aujourd’hui. Quittons notre torpeur. Ouvrons-nous aux grâces nouvelles de l’annonce du Christ. Lors de l’angélus du 12 décembre 1971, Paul VI disait : « C’est maintenant qu’il faut que nos esprits se réveillent ! Que nos consciences s’éclairent, et que, sous le regard illuminateur du Christ, toutes les forces de nos âmes se tendent... »
Mgr Bernard Podvin. Porte-parole de la Conférence des évêques de France.

EAN
9782940515264
Date de parution
30 Octobre 2014
Prix    10,00 € / 14,00 Frs

Bernard Podvin

Bernard Podvin

Né le 14 mars 1960 à Villeneuve-sur-Lot, Bernard Podvin Bernard Podvin suit deux ans d'études d'économie à l'Université catholique de Lille. Il est ensuite élève de l'École supérieure de journalisme de Lille mais n'exercera pas longtemps sa charge de journaliste. Il sera ordonné prêtre en 1986 à Roubaix, puis est nommé, en 2000, directeur du séminaire. Il est membre du conseil pédagogique et enseignant à l'École supérieure de journalisme de Lille depuis 1997. Il devient en 2003 vice-recteur de l'Université catholique de Lille. Il est également vicaire épiscopal à la formation dans le diocèse de Lille. Depuis 2003, il dirige également la revue Prêtres diocésains.
Nommé en 2008 secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, porte-parole de la Conférence et responsable du service information-communication, il en prend les fonctions en janvier 2009.

Bernard Podvin